Pollution des eaux souterraines par le site d'enfouissement de déchets de St-Sauveur

Le site d'enfouissement de déchets de St-Sauveur (Grand Châtellerault) est limitrophe de la ferme-usine. Il a été exploité de 1980 à 2013, avec une capacité de 120.000 tonnes par an. Il est maintenant fermé, mais il reste sous surveillance. Chaque année SUEZ R&V Sud-Ouest, doit remettre un rapport d'activité.

Nous avons étudié les résultats du contrôle des eaux souterraines. Ils montrent une dégradation de la qualité des eaux souterraines  en aval du site que le rapport SUEZ ne fait pas apparaître. On observe des concentrations élevées pour plusieurs paramètres, et une augmentation dans le temps. On note en particulier une augmentation des chlorures, caractéristique de l'impact d'une Installations de Stockage de Déchets Non Dangereux sur les eaux souterraines.

Les seuils d’alerte sont dépassés, ce qui justifie d'étendre les mesures de surveillance et de prendre des mesures d’investigations supplémentaires pour identifier l’origine du problème, et y remédier.

L'association ASPECT a demandé le 6 novembre 2023 une réunion avec les Services de l'État, la société Suez, les mairies concernées et les associations destinataires du bilan SUEZ. Une telle réunion avait été annoncée en conclusion de la rencontre du 18 novembre 2022. Elle devait se tenir au printemps 2023. La demande est restée sans réponse. Il a fallu un article de presse du 24 février 2024 pour que M. le sous-préfet annonce la tenue d'une telle réunion au printemps 2024 avec Suez et ASPECT.

Stockage de déchets de St-Sauveur.
Surveillance des eaux souterraines au droit de l'installation de stockage de déchets de St-Sauveur (86). Communes de Senillé-St-Sauveur et Coussay-les-Bois. Analyses de l'année 2022. François Bigot, président VGCA, pour l'association ASPECT.
Rapport ISDN St-Sauveur 2023 mini.pdf
Document Adobe Acrobat 4.5 MB

Site d'enfouissement de St-Sauveur : alerte à la pollution des eaux souterraines

Le site d'enfouissement de St-Sauveur, situé à la limite des communes de Senillé-St-Sauveur et de Coussay-les-Bois, et limitrophe du site du projet de ferme-usine,  a été autorisé en 1979  pour une capacité annuelle de 120.000 tonnes. Il est fermé depuis 2012 mais doit faire l'objet d'une surveillance pendant 30 ans. Chaque année, SUEZ (anciennement SITA) remet un bilan d'activité.

L'association ASPECT a pu obtenir ces bilans et s'est intéressée à la partie sur le contrôle des eaux. L’étude des analyses montre une pollution des eaux souterraines. En aval du site d'enfouissement, les eaux souterraines ne sont plus potables. La pollution provient de l'ensemble du terrain : le site d'enfouissement et le site de compostage limitrophe, acquis par M. Pierre Liot pour son projet de ferme-usine.

• Entre l'amont et l'aval le taux de chlorures est multiplié par 30. Dans un piézomètre il est trois fois supérieur au seuil de l'autorisation préfectorale et il augmente régulièrement.
  • Le taux de manganèse est 10 fois plus élevé en aval. Il dépasse le seuil.
  • La conductivité électrique est trois fois plus élevée en aval du site. Elle dépasse la norme OMS.

Le préfet doit réunir la commission d'information et de surveillance

L'association a demandé la réunion de la commission chargée du suivi du site et de l'information de la population. A ce jour elle n'a pas de réponse. Cette commission, présidée par le préfet, ne s'est pas réunie depuis des années. L'association propose :

• Une recherche sur l’origine de la charge en chlorures, et des précisions sur la nature de ces chlorures.
  • L’analyse de l’eau des puits en aval du site pour voir l’impact sur les ressources en eau potable.
  • L’installation de nouveaux piézomètres pour surveiller la diffusion de la contamination par le casier 1 (un piézomètre a été supprimé).
  • L’examen des conséquences d’une reprise d’activité sur l’ancien site de compostage, l'eau de ce site rejoignant celle en provenance du site d'enfouissement.

Le droit à l'accès aux informations relatives à l'environnement est inscrit dans le code de l'environnement. La commission doit promouvoir l'information auprès du public sur les problèmes posés par la gestion des déchets dans sa zone géographique de compétence et la surveillance de l'installation. L'association constate l'inaction de l'Etat.

Alerte pollution
Surveillance des eaux souterraines en aval de l’installation de stockage de déchets de St-Sauveur (86) et du site de compostage. Communes de Senillé-St-Sauveur et Coussay-les-Bois
Rapport 2022-10 mini.pdf
Document Adobe Acrobat 4.4 MB